Centre de recherche en reproduction, développement et santé intergénérationnelle de l’Université Laval

Le Centre de recherche en reproduction, développement et santé intergénérationnelle (CRDSI) est une équipe dynamique regroupant des chercheurs intéressés à la reproduction humaine et animale, aux technologies de pointe, à l'utilisation responsable de ces technologies et aux considérations éthiques qui se rattachent à ces recherches.

Les chercheurs du CRDSI réunissent des expertises complémentaires leur permettant de travailler de concert à l'amélioration de la performance reproductive chez les mammifères domestiques et les humains. Par le développement de nouvelles connaissances fondamentales et de technologies de pointe, le CRDSI vise à favoriser la formation de scientifiques de haut niveau dans le domaine.

 

 

 

Valeurs structurantes

*Excellence * Innovation * Leadership  * Démocratie * Collaboration * Esprit d'équipe

Vision

Devenir l'un des meilleurs centres de recherche en biologie de la reproduction humaine et animale à l'échelle internationale.

Mission: Recherche, formation et services à la collectivité

Le Centre de recherche en reproduction, développement et santé intergénérationnelle est un centre de recherche multi-facultaire de l'Université Laval dont la mission vise l'avancement des connaissances en reproduction humaine et animale, le développement et le transfert des technologies dans ce domaine ainsi que la réflexion sur leur impact social. Cette mission s'étend à la promotion de l'excellence dans la formation des étudiants de même qu'à la conduite responsable de la recherche.

     

     

    Expertises

    Les membres réguliers du CRDSI possèdent des expertises complémentaires reliées au fonctionnement des systèmes reproducteurs chez l’humain ainsi que chez plusieurs modèles animaux. Nous avons comme fil conducteur, la vision de devenir une référence incontournable pour tout ce qui touche la reproduction et ses enjeux scientifiques et sociétaux.  

    Membres

    Le CRDSI compte 17 membres réguliers ainsi que plusieurs membres associés dont les activités de recherche complémentent celles des membres réguliers du centre. Ces derniers proviennent du milieu académique, de l’agro-industrie, de laboratoires gouvernementaux, ou du secteur clinique privé. Le CRDSI ne serait complet sans la contribution de ses nombreuses membres-étudiants, membres-stagiaires et membres-employés.  

    Thématiques de recherche

     Dans le but de mieux comprendre, traiter et prévenir les maladies, le CRDSI s’intéresse activement aux mécanismes de développement précoce, fœtal, et périnatal, et aux effets de notre environnement physique (p. ex. exposition à certains agents toxiques) et social (p. ex. la nutrition) sur notre santé intergénérationnelle. Les conditions nutritionnelles occupent une importance grandissante non seulement pour la santé humaine, mais également pour une production durable et saine dans le secteur agroalimentaire, un secteur d’intérêt immédiat pour plusieurs chercheurs du CRDSI. Le CRDSI a aussi comme objectif le développement de nouvelles applications en santé reproductive et la compréhension des conséquences de ces nouvelles technologies pour la santé de nos générations futures. La recherche en reproduction, génétique, périnatalité et développement est un secteur prioritaire pour plusieurs chercheurs du CRDSI rattachés à la faculté de médecine. Ils s’intéressent particulièrement au développement précoce, fœtal et périnatal, à l’infertilité humaine, la différenciation sexuelle, la santé de la femme et la reproduction comme source de transmission épigénétique entre les générations. Les thématiques du CRDSI sur l’environnement et la santé intergénérationnelle, la mobilisation et le transfert des connaissances pour de nouvelles applications en production animale, et les enjeux sociétaux touchant la reproduction s’inscrivent également dans les secteurs prioritaires de recherche des chercheurs du CRDSI ayant des intérêts en agriculture et particulièrement dans le domaine des sciences animales. Enfin, le CRDSI préconise l’utilisation responsable des connaissances touchant le développement et l’utilisation des technologies de la reproduction dans les secteurs agroalimentaires et médicaux. Les enjeux sociétaux figurent comme un des quatre grands piliers du CRSDI.