Giguère Johnson, Madélie Étudiante au doctorat


Étudiante au doctorat

Département d'endocrinologie Centre de recherche du CHUS, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Expertise

intervention obésité habitudes de vie Infertility
: PhD
:

Évaluation de l’impact du programme Ferti-Santé sur les habitudes de vie après 6 mois de participation des femmes obèses et infertiles, en comparaison aux soins usuels en clinique de fertilité.




Centre de recherche

Centre de recherche du CHUS, 3001, 12e avenue Nord Sherbrooke, QC J1H 5N4
581-996-6986
madelie.giguere.johnson@usherbrooke.ca

Years of service

Since 2022

Laboratory

Jean-Patrice Baillargeon

Study level

PhD

Maîtrise en nutrition, Université de Moncton (Moncton, Nouveau-Brunswick)


Bourse K.-C.-Irving, 2019 - 1500$

Bourse d'excellence académique de l'Université de Moncton, 2017, 2018 et 2019- 7000$

Bourse de Mobilité internationale, 2018 - 1500$

Bourse SPGM, 2018 - 4000$

Bourse du Patrimoine canadien, 2018 - 7000$


Évaluation de l’impact du programme Ferti-Santé sur les habitudes de vie après 6 mois de participation des femmes obèses et infertiles, en comparaison aux soins usuels en clinique de fertilité.

Notre équipe a mis sur pied le programme Ferti-Santé, une intervention interdisciplinaire d’adoption de saines habitudes de vie adaptée aux femmes avec obésité et infertilité. Ce programme est actuellement évalué par un essai randomisé contrôlé multicentrique qui vise à recruter 616 femmes dans 7 centres au Canada. Il sera donc possible d’évaluer l’impact du programme Ferti-Santé sur les habitudes de vie après 6 mois de participation des femmes recrutées dans l’étude, en comparaison aux soins usuels en clinique de fertilité. Il sera également possible de déterminer l’impact du programme selon différents sous-groupes (âge, IMC de base, conditions médicales, ethnie, etc.) ainsi que les prédicteurs de l’efficacité du programme pour la modification des habitudes de vie en alimentation ou en activité physique. Ce projet permettra donc de déterminer si le programme Ferti-Santé a un impact significatif sur les habitudes de vie des participantes, ce qui est essentiel dans un essai évaluant un programme sur les habitudes de vie. Il permettra aussi de mettre en évidence si le programme a des lacunes pour certaines habitudes de vie, si son impact diffère dans certains sous-groupes et si des facteurs sont associés à une moins bonne réponse. Ces résultats seront importants pour améliorer le programme ou mieux l’adapter à certaines populations.