Les avantages d'étudier au CRDSI

La formation de la relève scientifique est une préoccupation majeure du CRDSI.

Pour les étudiants et les étudiantes, étudier au Centre est perçu comme une valeur ajoutée durant leur parcours universitaire. En effet, au-delà de l’obtention du diplôme, le parcours de nos étudiants gradués est bonifié tant en matière de formation scientifique et d’apprentissage, que d’intégration, d’établissement de collaborations ce qui permet de nouer des liens avec les autres membres et de laisser son empreinte. La codirection d’étudiants et la co-signature de publications et brevets avec les étudiants sont formellement enracinées dans le fonctionnement du CRDSI.

Notre centre offre un des plus généreux environnements scientifiques pour l’encadrement d’étudiants gradués dans le domaine de la biologie de reproduction au Canada. En 2016, le CRDSI comptait plus de 30 étudiants inscrits aux 2e et 3e cycles, ainsi que plusieurs stagiaires postdoctoraux et stagiaires de 1er cycle.

Les membres étudiants et stagiaires du CRDSI jouent des rôles importants tant au sein de son organisation que de sa programmation scientifique. Le comité de direction possède deux membres étudiants (représentant chacune des Facultés de médecine et de l’Agriculture et de l’alimentation) qui participent activement à l’organisation et aux décisions du Centre. Les activités scientifiques récurrentes du CRDSI incluent des clubs de présentations bimensuels, une journée annuelle scientifique et un programme de conférenciers mensuel offrant aux étudiants l’opportunité de présenter leurs travaux et d’échanger avec les chercheurs du Centre ou avec les conférenciers invités visitant l’Université Laval. Le CRDSI encourage fortement les étudiants à présenter leurs travaux à des congrès à l’extérieur de la ville et du pays. De plus, les étudiants du CRDSI font également partie des regroupements provinciaux et nationaux axés sur la recherche en reproduction tel le Réseau québécois en reproduction qui regroupe plus de 80 équipes de recherche québécoises représentant plus de 250 étudiants gradués.

Le Centre par l’entremise de l’Université Laval, offre une gamme complète de cours spécialisés sur la reproduction animale et humaine, les biotechnologies de la reproduction et ses enjeux sociétaux.