Communication ovarienne et qualité ovocytaire

2018-09-12

Notre laboratoire est à la recherche d'un étudiant (e) à la maîtrise ou au doctorat


Description du projet de recherche:

L’ovocyte est une cellule atypique où aucun système cellulaire conventionnel ne s’applique. Par exemple, c’est la plus grosse cellule et une des plus rares. Son développement passe par une période d’incapacité transcriptionnelle qui l’amène à puiser dans ses réserves pour soutenir son développement. L’ovocyte peut aussi compter sur la contribution des cellules somatiques qui composent le follicule ovarien pour soutenir ses besoins. Jusqu’à tout récemment, il était accepté que cette contribution se limitait au partage de petites molécules, mais nous avons récemment démontré que les projections cellulaires des cellules qui entourent l’ovocyte ressemblent structurellement à des neurones qui passent des cargos sous formes de particules et de vésicules.

Le projet vise à étudier l’établissement de ces échanges entres les cellules et l’ovocyte de même que les mécanismes liés au transport des cargos. Nous croyons que ces échanges sont essentiels pour que l’ovocyte acquièrent sa capacité à devenir un embryon. Par conséquent, le projet a des portées sur la compréhension de mécanismes liés à la fertilité des femmes, mais aussi avec des applications au niveau des animaux d’élevage.   

Documents exigés :

Envoyer Acheminer votre CV, relevés de notes, lettre de motivation décrivant vos objectifs de carrière et vos intérêts de recherche et ainsi que les noms de 2 répondants par courriel à claude.robert@fsaa.ulaval.ca. Seuls les candidats retenus seront contactés.

Contact:

Claude Robert, Professeur Université Laval, Département des sciences animales.

claude.robert@fsaa.ulaval.ca

 

La régulation de la fonction mitochondriale par l'AMPc, une nouvelle stratégie pour améliorer la qualité des ovocytes lors de la maturation in vitro

2018-08-29  

Description du projet

Le projet de recherche vise à comprendre le rôle que le nucléotide cyclique (AMPc) joue chez la mitochondrie. Ce projet étudiera principalement les cellules du follicule ovarien. Sachant que les mitochondries jouent un rôle prépondérant dans plusieurs fonctions importantes de ces cellules, l'impact de la mitochondrie sur le développement d'un gamète femelle de qualité est à portée de main.

Le laboratoire fait partie intégrante d'un centre de recherche reconnu de l'Université Laval, le CRDSI.   Nous sommes à la recherche d'un(e) étudiant(e) à la maitrise.

Le projet est financé par le FRQNT pour les 3 prochaines années et est en collaboration avec des chercheurs de l’UQTR et du CHUL.  

Pour de plus amples renseignements svp consulter ce lien 

 

Contact: 

Dr François Richard

Francois.Richard@fsaa.ulaval.ca