L. Charest, Phanie Student


MSc student

Department of animal science,

Faculty of agriculture and food science 

Université Laval

Expertise

Folic acid Histopathology Inuits Teratology Environmental toxicology
: PhD
:

L’acide folique en réponse aux impacts des contaminants en Arctique sur les Inuits : Quels effets sur les pères et la santé des générations futures ?




Pavillon Paul-Comtois

2425 rue de l'Agriculture, Université Laval, Québec (QC) G1V 0A6
phanie.l-charest.1@ulaval.ca

Laboratory

Janice L. Bailey

Study level

PhD

Undergraduate: Sciences infirmières, Université de Sherbrooke (Sherbrooke, Québec, Canada)


Research project summary

PROBLÉMATIQUE

Les Inuits sont 40x plus contaminés que les Canadiens non autochtones en Polluants Organiques Persistants (POPs) par leur alimentation traditionnelle (1). Les POPs sont transportés en Arctique par les courants météorologiques et ils se bioaccumulent dans les tissus graisseux. Les Inuits présentent une carence en acide folique, qui diminue les risques de malformations congénitales. Ces éléments pourraient expliquer que les Inuits aient une espérance de vie de près de 15 ans plus courte et des taux plus élevés de naissance prématurée et de mortalité néonatale et infantile. Puisque l'environnement paternel influencerait aussi la santé de sa descendance (2), il est essentiel de considérer les effets multigénérationnels d’une exposition du père aux POPs.

HYPOTHÈSE

Une supplémentation en acide folique atténuerait les impacts d'une exposition paternelle aux POPs, en prévenant ou diminuant les désordres congénitaux et placentaires sur plusieurs générations. OBJECTIFS 1.Explorer les conséquences développementales et placentaires d’une exposition prénatale paternelle à un mélange de POPs représentatif de l’environnement Arctique, grâce à l'examen histopathologique complet des animaux à différents stade de vie. 2.Vérifier si une supplémentation en acide folique peut prévenir ou atténuer les troubles phénotypiques observés associés aux POPs.

MÉTHODES

Afin de reproduire une exposition prénatale paternelle, un modèle de rat a été utilisé et seules les mères fondatrices ont été en contact avec des POPs et une supplémentation d’acide folique. Pendant 4 générations, les fœtus, les placentas et les mâles à 21 et 150 jours seront étudiés grâce à un examen histopathologique complet.

CONCLUSION

Notre but final est de sensibiliser les populations à l’importance de la santé et de la nutrition des garçons et des hommes face à leur influence sur les générations futures.

(1) Donaldson et al. 2010. SciTotalEnviron 408:5165. (2)Siklenka et al. 2015. Science 350:6261.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CO-SUPERVISION:

Marie-Odile Benoit-Biancamano, Pathologiste vétérinaire à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Montréal