Robitaille, Julie PhD- Chercheur régulier


Professeur titulaire-Université Laval

École de nutrition
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Intérêts de recherche

Mes intérêts de recherche portent sur l'effet des conditions métaboliques et nutritionnelles durant la grossesse, particulièrement l'effet du diabète gestationnel, sur la santé à long terme de la mère et de l'enfant. Je m'intéresse à l'effet de l'alimentation dans les premières années de vie (allaitement, introduction des solides, alimentation de l'enfant) et de son rôle dans la prévention des maladies chroniques chez des enfants exposés in utero à un risque métabolique, comme le diabète gestationnel.

Expertises

diabetes, gestational obesity Nutrition Apports alimentaires Santé intergénérationnelle

Pavillon des Services

2440, boul Hochelaga, Local 2729-N
Québec, Canada
G1V 0A6
418 656-2131 poste : 404458
julie.robitaille@fsaa.ulaval.ca

Postdoctorat: Centers for Disease Control and Prevention (CDC) (Atlanta, GA, USA)

Doctorat: Nutrition, Université Laval (Québec, Qc, Canada)

Maîtrise: Nutrition, Université Laval (Québec, Qc, Canada)

Baccalauréat: Nutrition, Université Laval (Québec, Qc, Canada)
 


Direction
Trottier, Cassandra - Maîtrise - Année de graduation : 2021
Sujet :

La faisabilité d'une intervention visant la modification des habitudes de vie après l'accouchement sur le profil de risque cardiométabolique des femmes avec antécédent de diabète gestationnel.

Petitclerc, Isabelle - Maîtrise -
Sujet :

Associations entre l’exposition in utero au diabète gestationnel, la composition du lait maternel et le microbiote fécal : impact sur la croissance du nourrisson

Le projet vise à étudier l’impact du diabète gestationnel (DG) sur la composition du microbiote dans les fèces des dyades mère-enfant en comparant le microbiote de mères et d’enfants exposés au DG à ceux des dyades mère-enfant non exposées à cette complication. Également, l’impact du DG sur la composition du microbiote du lait maternel et comment ce dernier peut être associé à la composition de microbiote intestinal des enfants seront étudiés.

Direction
Bélanger, Mélissa - Doctorat - Études en cours
Sujet :

Habitudes et comportements alimentaires des parents au Québec : impact d'un antécédent de diabète gestationnel

Fradet, Alice - Doctorat -
Sujet :

L’enfant exposé au diabète gestationnel (DG) risque de développer de l’obésité et du diabète de type 2. Pour l’instant peu de stratégies permettent de prévenir ces complications. L’allaitement maternel prévient le risque d’obésité chez les enfants, mais cela semble perdu chez ceux ayant été exposés au DG. Mon hypothèse est que le DG altère la composition du lait maternel, altérant les mécanismes de la faim chez les bébés. Mon premier objectif est d’effectuer une analyse métabolomique de la composition du lait en lien avec la croissance des enfants. Pour cela, j’ai accès à une cohorte prospective de femmes avec et sans DG pour laquelle le lait maternel a été récolté à 2 mois post-partum, ainsi que les données de prise alimentaire et de croissance chez la mère et l’enfant. Mon deuxième objectif est de comprendre comment la glande mammaire est affectée par le DG et comment cela change sa capacité à produire du lait. L’impact de l’hyperglycémie sur le phénotype et la sécrétion de lait primitif sera étudié ex vivo avec des modèles d'organoïdes de glandes mammaires. J’espère pouvoir mieux comprendre la relation entre le DG, les altérations biologiques de la glande mammaire et l’impact sur la croissance des nourrissons.